Que faisons-nous ?

Notre vision :

A Buchenwald, le dimanche, des déportés se retrouvaient pour entendre l’un des leurs donner une conférence sur un sujet qu’il travaillait dans sa vie d’avant. Pendant les bombardements de Londres, certains Britanniques se retiraient dans la lecture de la Divine Comédie. Ce qui les animait ? Ne pas se soumettre au régime de la terreur qui leur était imposé. Ne pas rompre, malgré tout, avec la vie des idées. L’histoire et l’expérience montrent qu’il existe dans les zones de grandes tensions (guerre, pauvreté, violence) des hommes de bonne volonté qui souffrent aussi de ne plus être en contact direct avec le monde des idées. Face à l’inhumanité, ils se plongent dans la vie intellectuelle non seulement par nécessité existentielle, mais aussi par défi lancé à la face de ceux qui les menacent.

Notre action :

L'Association a pour objet de rapprocher les intellectuels des pays occidentaux avec ceux des pays touchés par la guerre, les grandes catastrophes et la grande pauvreté. Elle entend servir la vie des idées, de la culture, au-delà des obstacles géopolitiques et économiques. Elle le fait dans un esprit d’indépendance confessionnelle et politique.

Dans ce but, Liberté pour l’esprit se mobilise pour :

  • Envoyer des intellectuels de grandes renommée, universitaires, académiciens, journalistes, écrivains ... dans les zones de tensions pour y rencontrer leurs homologues sur place. 
  • Organiser les conditions de ces rencontres : conférences, tables rondes, manifestations culturelles, échanges publics, rencontres privées. 
  • Donner une visibilité et apporter un soutien aux intellectuels vivant dans ces zones de tensions.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire